CINÉ INSTITUTE RECRUTE DES PROFESSEURS DE CINÉMA À TEMPS PLEIN!

Posted by on Jun 3, 2015 in Uncategorized | No Comments

Haiti_cine_2011_00023

Le Ciné Institute de Jacmel, la seule école professionnelle de cinéma en Haïti, offre aux jeunes Haïtiens et Haïtiennes une éducation cinématographique de niveau universitaire, ainsi qu’une formation technique, dont l’objectif est la création de micro-entreprises dans le domaine de l’audiovisuel et des médias.

Le Ciné Institute forme les jeunes cinéastes dans tous les aspects de la production audiovisuelle et produit des films en partenariat avec les étudiants et les diplômés des années antérieures. Notre objectif est de fournir les connaissances et les outils nécessaires pour que les jeunes cinéastes haïtiens puissent exploiter leurs talents et contribuer à la création et au développement d’une industrie audiovisuelle locale.

Nous recrutons deux professeurs pouvant travailler à temps plein et couvrir les trois trimestres de la prochaine année scolaire (octobre 2015 à juin 2016). Les candidats idéaux doivent être disponibles pour vivre durant toute cette période avec nous à Jacmel, en Haïti.

PROFESSEUR DE PRODUCTION et COORDONATEUR PÉDAGOGIQUE:

Le professeur de production est responsable de dispenser les cours de production devant couvrir les responsabilités du producteur au moment du développement, de la production, de la post-production et de distribution d’un projet cinématographique. Notamment : la création de dossiers de présentation de projets, la création de budgets et le suivi des dépenses, la comptabilité de base, la création et la gestion d’équipe, la réalisation de dossiers de presse, l’inscription des films en festivals et la distribution en général. Une orientation pratique vers des micros modèles d’affaires et la gestion de projets d’un point de vue entrepreneurial est valorisées.

En plus d’assumer les responsabilités de professeur de production, le candidat recherché doit pouvoir, en collaboration avec la coordonnatrice du Ciné Institute, travailler au suivi des opérations d’enseignement, tel que l’élaboration des horaires de cours, les évaluations, les bulletins, l’organisation des réunions de professeurs et le bon fonctionnement de l’enseignement en général.

PROFESSEUR DE RÉALISATION ET DE SCÉNARISATION:

Le professeur de réalisation et de scénarisation est responsable de dispenser les cours explorant les aspects théoriques et créatifs du cinéma du point de vue de la réalisation. Notamment, la création de dossiers de présentation de projets, la scénarisation, le développement de personnages, le développement créatif d’un projet dans son ensemble, la mise en scène, le casting, la direction d’acteurs souvent non professionnels, la direction artistique et le rôle du réalisateur en post-production. Le professeur doit être versatile et couvrir de manière théorique mais surtout pratique, l’ensemble des responsabilités du réalisateur et du scénariste.

QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES

L’année scolaire 2015-2016 sera constitué d’une seule classe d’étudiants de deuxième et dernière année d’études au Ciné Institute.

Les professeurs recherchés seront amenés à enseigner aux étudiants des cours théoriques généraux et spécialisés, mais aussi à les accompagner dans l’ensemble des processus de créations d’exercices de vidéos musicaux, de publicités, de reportages, de courts métrages documentaires et de fictions.

Les candidats recherchés, bien que les domaines spécifiques d’enseignement soient divisés, doivent être polyvalents, dynamiques, avoir une bonne expérience de terrain, une facilité à communiquer et être près à enseigner plusieurs aspects théoriques et pratiques des métiers du cinéma.

Les candidats recherchés seront amenés à enseigner en collaboration avec des cinéastes et différents professionels et artisans du cinéma haïtiens, dont plusieurs gradués des années antérieures, dans le but d’intégrer ceux-ci au processus d’enseignement et de les accompagner dans la préparation d’ateliers spécifiques et de cours théoriques.

Les candidats doivent démontrer une bonne maîtrise du français oral et écrit, posséder un diplôme universitaire en études cinématographiques et/ou en éducation, ou tout autre diplôme technique ou collégial, accompagné d’expériences professionnelles importantes. Un minimum de deux ans d’expérience en enseignement ou un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine du cinéma est nécessaire.

Les candidats recherchés doivent être motivés à s’investir dans l’éducation des futurs cinéastes et être prêt à résider à Jacmel en Haïti, à temps plein, durant toute la période de l’année scolaire, d’octobre 2015 à la fin juin 2016.

** NOTE: ** Les vidéastes ne doivent pas appliquer.

CONDITIONS

Frais de transport aller / retour à partir du pays d’origine.

Autres conditions disponibles sur demande.

LE CINÉ INSTITUTE

Le Ciné Institute, jouit d’un magnifique campus d’une superficie de quatre acres, dont la majeure partie donne directement sur la mer des Caraïbes. Il est situé en marge du petit village de Meyer, à 8 kilomètres de la ville de Jacmel, une des capitales culturelles de l’UNESCO.

Lien Google Map du Ciné Institute : https://goo.gl/maps/8w2Tu

Le Ciné Institute offre un programme de niveau universitaire d’une durée de deux ans, axé sur la production cinématographique commerciale, ouvert exclusivement aux jeunes haïtiens talentueux. Les étudiants sont boursiers, ainsi les critères de sélection sont hautement compétitifs. La parité de sexe est encouragée.

Fondée en 2006, par un conseil formé de membres Haïtiens et Internationaux, le Ciné Institute poursuit l’objectif de stimuler l’économie créative grâce à la croissance organique d’une industrie cinématographique locale.

Nous nous efforçons de soutenir le développement de l’industrie cinématographique en Haïti, un pays débordant de talents et qui possède un grand potentiel créatif, une histoire et une richesse culturelle extraordinaire.

La conseil d’administration du Ciné Institute est composé de cinéastes de renommée internationale. La liste de nos fidèles supporteurs inclue entre autre Francis Ford Coppola, Paul Haggis, Ben Stiller et Jonathan Demme , l’Académie des Arts et des Sciences et Lucas Films.

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT

Le programme d’enseignement du Ciné Institute est conçu de façon à former des professionels du cinéma dans différentes spécialisations, ayant la capacité d’occuper des postes créatifs et techniques en lien avec l’industrie locale, à travers un enseignement qui marie de façon dynamique l’enseignement théorique et l’expérience pratique.

La première année d’études propose une immersion et un apprentissage de tous les aspects fondamentaux et métier du cinéma, en plus d’incorporer des cours d’histoire du cinéma, de cinéma contemporain, d’analyse filmique, de compétences informatiques, de littérature haïtienne et de leadership.

La deuxième année, les étudiants sont appelés à choisir une spécialisation: scénarisation / réalisation, production, direction de la photographie, son / montage.

Au cours des deux années, les étudiants se mesurent à un programme d’études intensives à temps plein qui les introduit aux exigences du monde professionel et à la création de micros modèles d’affaire..

Chaque année scolaire est divisée en trois trimestres au cours desquels se combinent des cours théoriques et pratiques:

1º trimestre: octobre à décembre.

2º trimestre: janvier à mars.

3º trimestre: avril à juin.

APPLICATION

Les candidats qualifiés doivent envoyer un curriculum vitae complet accompagné d’une lettre de motivation qui stipule l’approche pédagogique, les motivations professionnelles et personnelles, au courriel suivant : teach@cineinstitute.com.

Il est très important de spécifier dans le sujet du courriel pour quelle poste vous appliquez.

La date limite de présentation des candidatures est le 15 juillet 2015, mais les candidatures seront examinées et les candidats retenus seront interrogés au fur et à mesure de la réception des candidatures.

Répondre à : teach@cineinstitute.com